Cette semaine 2019-06-25T17:36:00-04:00

Sylvain Racette membre du club depuis un certain nombres d’années, a apporté à notre attention que la piste cyclable le long du Boulevard René-Lévesque dans le secteur de l’Île-des-Soeurs a besoin de travaux urgents.

Voici la lettre qu’il a fait parvenir à différents journaux ainsi qu’à la Ville de Verdun :

Bonjour,

La piste cyclable le long du boulevard René-Lévesque dans le secteur de l’Ile-Des-Soeurs a besoin de travaux urgents pour des raisons de sécurité. La piste est littéralement coupée en deux parties sur plus de 400 mètres (notamment entre la rue Berlioz et l’Ecole des Marguerites). Une large fente sépare les deux parties. Voir la photo.La fente s’élargie de plus en plus avec le temps (et les hivers!).

La fente existe depuis le passage d’une tranchée pour installer une conduite de gaz. La ville n’a pas exigé de réasphalter la pleine largeur de la piste, quelle erreur ! Et finalement ce sont les citoyens payeurs de taxes qui vont devoir maintenant assumer la facture.

Les cyclistes devraient éviter cette section de la piste car il y a un risque de perdre l’équilibre et de tomber si une roue reste prise dans la fente.

De plus, la piste direction sud est réduite en raison de la haie qui en occupe une partie. Il faut également faire tailler la haie !Cette piste est le principal lien vers l’estacade du pont Champlain.

Cette piste est grandement utilisée.

La piste sert également de circulation aux piétons pour se rendre à l’arrêt d’autobus ou aux commerces du secteur. La cohabitation avec les piétons oblige souvent les cyclistes à devoir changer d’axe (passer de gauche à droite, bref utiliser toute la largueur de la piste), rendant le passage au dessus de la fente fréquente. Le risque d’accident est important !

Pouvez-vous SVP effectuer les travaux requis pour améliorer la sécurité des cyclistes ?Merci de votre attention et collaboration.

Sylvain Racette

Alors, soyez prudents si vous devez emprunter cette piste cyclable.

Merci Sylvain